70 ans

L’histoire ne fait que commencer…

” Demetz, c’est une histoire de transmission de passion : depuis que mon père a fondé l’entreprise, le mot d’ordre est toujours le même : améliorer la vision des sportifs pour en faire un atout dans leur pratique au quotidien, quel que soit le sport et les contraintes associées.

Mon père était un précurseur. Plongeur aguerri, il a révolutionné la vie des hommes poissons qui voyaient flou en inventant le premier masque de plongée optique. Il a réussi à faire de sa passion une véritable source d’inspiration, que je n’aurai de cesse d’appliquer dans le développement de la marque Demetz.

Du ski au cyclisme, en passant par le parachutisme, la marque s’étend aujourd’hui à un prisme très large de sports pour trois publics ciblés, afin d’offrir des réponses techniques et efficaces, adaptées à tous : enfants, adolescents, sportifs amateurs et professionnels.

La collection compte plus de 200 modèles de masques et lunettes de sport ainsi qu’une gamme de verres techniques. Et elle ne va pas s’arrêter là ! Nous avons de très beaux projets en perspective avec de nouveaux défis à relever…

La famille Demetz s’agrandit en adoptant Henko, une marque d’Opal, soit 214 modèles de lunettes de soleil, avec verres polarisés (Henko signifie, polarisant, en japonais), anti-rayure… Une belle collection qui vient compléter notre gamme lifestyle de lunettes de soleil, plus typée « sport ». Avec Henko, Demetz fait souffler un vent de liberté avec des modèles loisirs placés sous le signe de la tendance & du style, à prix accessible.

Cette année, pour célébrer nos 70 ans d’existence, et pour remercier nos clients de croire en nous, en nos produits, d’être nos ambassadeurs au quotidien auprès des sportifs, d’être fidèles à nos valeurs, de construire avec nos équipes une relation pérenne et solide, nous souhaitons marquer le coup. 70 surprises seront envoyées dans les colis de commande, de manière aléatoire, sous forme de tickets d’or.

Cette année marquante pour Demetz sera aussi l’occasion de proposer une nouvelle identité avec un logo repensé pour affirmer notre personnalité unique. Celui-ci se nourrit de son héritage tout en se tournant vers demain avec confiance et détermination. Cette image du renouveau symbolise notre volonté d’évoluer sans trahir notre origine et d’inscrire cette nouvelle identité dans le temps.

L’événement début 2021 sera le lancement de la 1ère collection optique adultes Demetz : de belles lunettes qui allient esprit sportif et look urbain, 100% optiques, à porter toute la journée. Nous avons vraiment pris le temps de proposer un concept novateur qui porte l’ADN de Demetz.

Depuis 70 ans que la marque existe, je suis fier de constater que cette belle entreprise familiale a réussi à construire son nom autour de valeurs fortes comme le dépassement de soi, l’aventure en partage et l’humilité.

Si nous sommes restés fidèles à ce magnifique héritage depuis 70 ans, notre territoire de marque, lui, a bien évolué. Et c’est animée par le désir d’équiper toute la famille que Demetz a su se diversifier, se revendiquant désormais légitimement spécialiste du sport à la vue. “

Gilles Demetz, Directeur Général et fils du fondateur

Roger Demetz : une vision au service du sport
Portrait d’un homme talentueux, dévoué et précurseur 

roger demetz

Passionné de plongée sous-marine, et excellent nageur (il a fait partie de l’Équipe de France de Nage avec palmes), Roger Demetz a fait de sa passion une véritable source d’inspiration, qu’il n’aura de cesse d’appliquer à sa vie professionnelle.

Co-Fondateur de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins en 1948, il lance 2 ans plus tard, « Les Hommes Grenouilles de Paris », première école de plongée à Paris (ASHGP).

Diplômé de l’école d’optique de Morez en 1942, il fait ses débuts chez les Frères LISSAC avant de créer son premier magasin à Gannat. Puis, en 1950, Roger Demetz ouvre son magasin d’optique dans le 12ème arrondissement à Paris, et donne ainsi naissance à la marque Demetz, réputée aujourd’hui.

Alliant son métier d’opticien à sa passion la plongée, il crée, en 1951, le premier masque de plongée optique dont le brevet sera déposé en 1957.

Il ne s’arrête pas là et crée en 1959 le « Subaqua Club de Paris » (SCP), l’un des plus anciens clubs de plongée et d’apnée associatif de la capitale, dont il demeure Président jusqu’en 1986. Il décide également de faire partie de l’équipe fondatrice du groupement des opticiens VISUAL.

Roger Demetz, GO pendant plusieurs années, a su partager sa passion et convaincre le Club Med de proposer l’exploration des fonds marins comme nouvelle activité. Grâce à lui, la Plongée est instaurée dans certains villages, dans les années 60.

En 1968, il crée les premières lunettes de natation optiques et distribue avec son épouse, qui le rejoint professionnellement, les masques de plongée et les lunettes de nage avec verres optiques, auprès de tous ses confrères opticiens.

Son fils Gilles Demetz, lui-même opticien prend la suite en 1988 et doit répondre à des demandes de plus en plus importantes, en imaginant et concevant de nouvelles lunettes innovantes, dédiées à différents sports (moto, tir, sports collectifs, ski etc.).

Roger Demetz, homme d’innovation de tout premier plan, connu pour sa détermination, son exigence et sa générosité et animé par une passion sans faille, a réussi à marquer de son empreinte tout un secteur industriel.

magasin optique demetz

Ci-dessus, le magasin de M. Roger Demetz au 74 puis 82 Bis Boulevard Diderot, à Paris

Les dates clés
qui ont marqué notre Histoire

1950
Ouverture de la première boutique optique Demetz à Paris

premiere boutique
premier masque

1953
Création du 1er masque de plongée optique

1955
Correction optique sur masque de plongée par polymérisation
(collage de verre sur verre).

polymere
premier masque de plongee

1957
Dépôt de brevet en collaboration avec la société CRESSI-SUB

1961
Dépôt de brevet avec BEUCHAT

beuchat brevet
seychelles

1968
Création des premières lunettes de natation optiques
“Seychelles” toutes corrections possibles

1988
Ouverture de la collection à de nouveaux sports
(moto, ski, tir, basketball)

basketball
ros(1)

2004 Lancement de la nouvelle collection de solaires
galbées adaptables à la vue : ROS

2015
DEMETZ s’associe à OPAL
pour mettre en commun leur savoir-faire au service des opticiens
+ lancement de la collection optique dédiée aux enfants : DEMETZ KIDS

francois fort et gilles demetz
webshop

2018
Lancement du nouveau Webshop :
Un magasin en ligne entièrement dédié aux professionnels de l’optique
pour commander toutes les montures, verres et accessoires de la collection

2019
Lancement de sa nouvelle gamme de verres
La gamme Bora fait référence aux verres contrastants.

Mistral correspond à la gamme de verres polarisants.
Les verres photochromiques sont regroupés sous la catégorie Rafale.
La gamme Zéphyr propose des verres dédiés aux loisirs.

verres(2)
henko(2)

2020
Demetz adopte de la marque de montures solaires HENKO
A découvrir ci-dessous !

Nos “SILMO d’Or”

victoires silmo(2)

La famille DEMETZ s’agrandit en adoptant Henko
Une autre vision du loisir

La famille Demetz s’agrandit en adoptant Henko, une marque d’Opal, soit 200 modèles de lunettes de soleil, avec des verres polarisés, qui s’impose en marque inspirée et créative. Une belle collection qui vient compléter la gamme Loisirs actuelle qui, elle, est plus « sport ». Avec Henko, Demetz va proposer un nouveau vent de liberté avec une collection de modèles placés sous le signe de la tendance & du style, à prix accessible.

montures Henko(1)