// DES MONTURES TRÈS ÉTUDIÉES

L’élaboration de nos montures concilie deux objectifs prioritaires :

  • Protéger les yeux  de tous les risques extérieurs : poussières, vent, chocs, infrarouges, ultra-violets, embruns et projections éventuelles…
  • Améliorer la performance en optimisant la perception visuelle : filtres de couleur augmentant le contraste et le relief parfaitement adapté à l’environnement….
    Tout en gardant le plus grand champ visuel possible avec des verres correcteurs spécialement adaptés à la monture.

Pour chaque sport, nous déterminons ensuite ce qui va conditionner le confort, la durabilité de nos montures :

  • Les matériaux :
    La technologie a beaucoup évolué. On peut désormais proposer des matériaux satisfaisant des exigences parfois contradictoires : légèreté, solidité, résistance aux variations de température. Nous privilégions les matières combinant des bonnes qualités atraumatiques, résistances aux chocs et à la torsion tout en offrant une bonne stabilité (matières antidérapantes) …
  • Les formes :
    Pour chaque sport, nous prenons en considération le champ visuel requis, le confort, le maintien, les normes de sécurité et bien entendu la mode.

// À CHACUN SON VERRE

Qu’ils soient correcteurs ou non, les verres sont réalisés en matière organique, minérale ou polycarbonate en fonction du sport pratiqué et de ses contraintes de résistance. Le Polycarbonate par exemple, est recommandé pour les sports collectifs (basketball, football, handball…) ou pour les sports de balle avec risque oculaire (squash, pelote basque, tir … )

Lunettes de soleil : choix des couleurs

Le choix des teintes ne correspond pas un choix esthétique mais aux qualités et aux « compétences » de chaque verre.

La teinte grisec’est  la plus courante. Elle ne dénature pas les couleurs, on l’a choisi  pour sa capacité à transmettre l’intégralité du spectre lumineux.

La teinte brune ou marron procure une augmentation des contrastes très perceptible, ce qui améliore la perception visuelle du relief. Les verres solaires en base ambre ou brune offrent une excellente protection solaire dans la majorité des circonstances  y compris pour une lumière bleue.

La teinte jaune et orange  améliore les contrastes de manière saisissante en situation de faible luminosité et par temps couvert. Le jaune est particulièrement recommandé pour la conduite automobile et les sports cyclistes, tandis que l’orange sera plus indiqué pour les sports de glisse : il augmente le relief tout en protégeant légèrement de la luminosité.

La teinte vermillon ou rose : polyvalente, elle augmente la perception visuelle et accentue le contraste des couleurs. Comme l’ambre, elle filtre efficacement la lumière bleue. Elle offre le champ de vision le plus clair et convient donc particulièrement à la pratique du tir, au Ball trap et au Golf, et aux conditions de faible luminosité.