Manuel COUSIN

Vendee Globe 2020

"Compétiteur dans l’âme, je ne lâche jamais rien"

L’aventure est lancée et les objectifs de Manuel Cousin et de Groupe Sétin étaient très clairs. L’engagement était pris conjointement de mettre tout en œuvre pour atteindre l’objectif du Vendée Globe 2020 et c’est chose faite !
Un programme visant à faire le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, et à entraîner dans l’aventure les partenaires et le public le plus large possible. C’est donc une histoire au long cours qui commence, après une 22ème position cette saison sur la course transat Jacques Vabre.

Palmarès

2019 : Transat Jacques Vabre – 22ème
2019 :
Défi Azimut – 18ème
2019 :
Rolex Fastnet Race – 11ème
2019 :
Bermudes 1000 Race – 12ème

2018 : Route du Rhum-Destination Guadeloupe – 14ème
2018 : Monaco Globe Series – 6ème
2018 : Bermudes 1000 Race – 4ème
2017 : Transat Jacques Vabre – 11ème
2017 : Rolex Fastnet Race – 14ème IMOCA
2016 : Quebec Saint-Malo – 14ème Class40
2015 : Transat Jacques Vabre – 7ème Class40

Programme en 2020, hormis le Vendée Globe 

« The Transat et New-York – Les Sables sont au calendrier. On sera présent. De toute façon, il était hors de question de louper New York – Les Sables. Une très grosse année nous attend l’an prochain. Et pour le Vendée Globe, il n’y a plus de doute possible. Même si, par malheur, nous n’étions pas à l’arrivée des deux transats de 2020, on devrait mathématiquement être au départ. »

 

monture demety manuel cousin
manuel cousin voile demetz lunettes

Accommodant vie professionnelle et courses à la voile, Manuel a pris la décision de changer de vie et de passer de passionné de voile-régatier à skipper professionnel à plein temps. En 2017, à 50 ans, il raccroche sa fonction de salarié, pour se mesurer aux plus grands skippers, au départ des plus grandes épreuves de courses au large, avec un programme ambitieux jusqu’au Vendée Globe 2020 !

Basé aux Sables d’Olonne (en Vendée) port d’attache du bateau, Manuel Cousin affiche d’ores et déjà un palmarès bien fourni avec pas moins de cinq traversées océaniques, une cinquantaine de Transmanches France-Angleterre, une vingtaine de Transgascognes. Qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe depuis le mois de mai, il a validé toutes ses participations aux Championnat du monde IMOCA cette saison, ce qui lui permet d’assoir sa réputation sur un bateau très fiabilisé.

Un parcours atypique De ses quatre saisons en Class40, Manuel Cousin tire un bilan très positif, en se confrontant aux meilleurs lors de courses phares telles la Transat Jacques Vabre et la transat Québec-Saint-Malo, avec son fidèle partenaire Groupe SETIN. Arrivé depuis deux ans dans la Classe IMOCA, sa première saison, consacrée exclusivement à la course au large est à l’image de sa ténacité. Son parcours et son expérience, sans faute, lui auront permis de figurer parmi les concurrents de la Route du Rhum 2018.

monture vision manuel cousin

// SON BATEAU

Nom GROUPE SETIN
Numéro de voile FRA 71
Architecte Farr Yacht Design
Construction 2007, Southern Ocean Marine, Nouvelle-Zélande
Anciens noms Paprec-Virbac 2, W Hotels, ESTRELLA DAMM, WE ARE WATER, Le Bateau des Métiers by Aerocampus, La Mie Câline, La Mie Câline – Artipôle
Longueur 18,28 m
Largeur 5,80 m
Tirant d’eau 4,5 m
Poids 9 tonnes
Hauteur mât 29 m
Type mât Mât-Aile
Foils Non
Surface voile max.
Près 270 m2
Portant 560 m2
bateau cousin

// SON PRODUIT FAVORI : Pola Star

Légère, confortable et flottante, la solaire POLA STAR est idéale pour la pratique de la voile et du bateau. Sa mousse amovible la rend semi-étanche et flottante, ! Ses verres polarisants catégorie 3 atténuent les reflets sur l’eau, permettant d’améliorer considérablement le confort et la perception visuelle tout en réduisant la fatigue des yeux. Sa sangle amovible apport confort et maintien pour virer de bord en toute sérénité.

DHC012354TQ6714